Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


The DEPPendance - FrenchDeppHeads
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Hommage de Johnny à JM Basquiat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mim!E
Capitaine
Capitaine
Mim!E



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 20:07

A l'occasion de sa rétrospective au Musée d'Art moderne de Paris, Les Inrockuptibles consacrent à l'artiste américain un hors-série: "Jean Michel-Basquiat, prodige et punk", actuellement en kiosques, dont nous proposons ici un extrait, l'hommage de l'acteur Johnny Depp publié dans la revue Bordel n°9.


Citation :
Certaines de ses oeuvres me tuent et d’autres ne me font absolument aucun effet. Mais une fois que tu es touché, tu peux soit être dévoré par une espèce de quiétude intérieure, soit te retrouver plié en deux d’un fou rire énorme et douloureux.

Car quels que soient l’honnêteté, l’histoire ou le vécu qui jaillissent à travers ses dessins, peintures, objets, écrits ou autres…, son sens de l’humour est assassin. Jusque dans son travail le plus poignant, son diabolique sens de l’absurde éructe, sans aucun filtre. Tout comme ses déceptions sincères concernant l’humanité, ou les espoirs qu’elle lui inspirait.

Les symboles forts qui viennent à l’esprit : la couronne, l’auréole d’épines, les portraits écorchés, les organes vitaux pulsant le sang bleu dans les veines, ou les organes vidés de toute vie, ses héros d’enfance Hank Aaron et Charlie Parker, etc. sanctifiés pour l’éternité, l’hommage à ses ancêtres, références incessantes à son enfance…

Il s’est ouvert, comme on ouvre une boîte de sardines, pour que nous puissions tous venir y picorer, alors qu’en réalité c’est lui qui nous dévore. Il n’a jamais été capable de dissimuler ni ses émotions ni ses influences. Il reconnaissait publiquement celles de Cy Twombly, Picasso, les assemblages de mots de William Burroughs et de Brion Gysin, Andy Warhol, Léonard de Vinci, le be-bop, les émissions de télé ou les dessins animés. Il pouvait même trouver l’inspiration dans les dessins des enfants de ses amis.

Ses assauts chaotiques prenaient source dans le réservoir infini d’une culture américaine dans laquelle il se noyait presque, et pour laquelle il avait une compréhension profonde, mêlée à une intense confusion.

Quand on observe son travail, il est difficile de ne pas remarquer le soin presque pervers apporté au moindre détail brut, une sensation de concentration précisément distraite. Aussi crue soit l’image, aussi rapide semble l’exécution, les moindres trait, ligne, rature, goutte, empreinte de pied, de doigt, mot, lettre, déchirure et imperfection sont là uniquement parce qu’il a permis qu’ils soient là.

Chaque fois que je regarde ses peintures ou dessins, ils prennent vie sous mes yeux ; et si Jean-Michel Basquiat était resté dans le coin un peu plus longtemps, j’aime imaginer qu’il se serait finalement tourné vers l’animation, au moins pour un temps, combinant sa musique, son langage et ses dessins en une mouvance peut-être plus facilement acceptable pour les honneurs et les cadres, mais qui aurait ouvert les vannes afin que ses messages attaquent les foules.

Quelque chose d’équivalent au Thank You Masked Man de Lenny Bruce, une arme ingénieuse qui lui aurait permis de répandre ses tirades célestes sur le monde, sans que le marteau de la censure ne vienne l’écraser.

Si Jean-Michel Basquiat avait survécu aux temps qui l’ont finalement emporté loin de ce monde, qui sait ce qu’il aurait été capable de faire. Les possibilités sont infinies. Rien ne peut remplacer la chaleur et l’immédiateté de la poésie de Basquiat, ni les questions et les vérités définitives qu’il transmettait.

La musique, belle et dérangeante, de ses peintures, la cacophonie de son silence, prenant nos sens d’assaut, résonneront bien au-delà de nos respirations. Basquiat était, Basquiat est musique… primitive et féroce.

Traduction Virginie Despentes. Extrait de Bordel n° 9 consacré à Jean-Michel Basquiat.

Lien

Lien Amazon FR

En anglais - Merci JDfan site!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/noemiephotos
Invité
Invité




Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 15:06

👏 👏 👏 👏
J'adore ce qu'il a écrit et comment il l'a écrit.
Il a représenté l'univers Basquiat avec de mots d'une estrême efficacité.
J'aime les associations opposée qu'il a utilisé, par exemple il a comparé quelque chose d'extrêmement visuelle comme la painture avec la musique, ou quand il parle d'un rire douloureaux, d'un sens de l'humeur assassin et de la cacophonie du silence. :love2:
Johnny serait vraiment un très bon écrivain.

Merci pour cet extrait Mim!E! Hommage de Johnny à JM Basquiat 82652
Revenir en haut Aller en bas
flavia
John Dillinger
John Dillinger
flavia



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeMar 02 Nov 2010, 16:48

Je trouve qu'il est même poète.... Hommage de Johnny à JM Basquiat Smilies-

Par contre je n'aimais pas du tout les œuvres de Basquiat, j'aime l'image qui ressemble à quelque chose....mais chacun ses gouts, si tout le monde aimait tout....
Revenir en haut Aller en bas
Mim!E
Capitaine
Capitaine
Mim!E



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 17:56

J'ai eu la chance d'aller voir l'expo Basquiat gratuitement au Musée d'Art Moderne, le dernier tatouage (sur l'avant-bras) de Johnny Depp est définitivement inspiré de son art!
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/noemiephotos
flavia
John Dillinger
John Dillinger
flavia



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 22:48

Et c'est quoi déjà son dernier tatoo, ce n'est pas sa grand mère?
Revenir en haut Aller en bas
ludi76
Colonel Joll
ludi76



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 23:32

non il y a plusieurs autres nouveaux depuis ! il arrête pas !
Revenir en haut Aller en bas
flavia
John Dillinger
John Dillinger
flavia



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 23:58

ah, mais dans la rubrique de ses tatoo, on s'est arrêté a ceux que j'ai cité, donc je ne vois pas de quoi on parle... Hommage de Johnny à JM Basquiat 768435
Revenir en haut Aller en bas
Mim!E
Capitaine
Capitaine
Mim!E



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 00:30

Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/noemiephotos
flavia
John Dillinger
John Dillinger
flavia



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 10:21

Ah oui....je me souviens maintenant, je me demandais si ce n'était pas un dessin d'un de ses enfants tellement je trouvais ça "naïf", bon, ben c'est le seul que je n'aime pas....

merci Mimie!
Revenir en haut Aller en bas
jen Sparrow
Capitaine
Capitaine
jen Sparrow



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 17:43

Je recherchais ce texte de Johnny depuis des années, je ne me rappelais pas où je l'avais lu, et voilà que je le retrouve ici par pur hasard en me promenant sur les vieux topics!!!! Je suis contente!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://m.fanfiction.net/u/4966231/
flavia
John Dillinger
John Dillinger
flavia



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 17:45

de quel texte tu parles ? Hommage de Johnny à JM Basquiat 768435
Revenir en haut Aller en bas
ludi76
Colonel Joll
ludi76



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 18:36

Ben le texte au-dessus, écrit par Johnny !
Revenir en haut Aller en bas
jen Sparrow
Capitaine
Capitaine
jen Sparrow



Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015, 19:20

Oui tout à fait, celui dans le premier message, c'est le but du topic d'ailleurs! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://m.fanfiction.net/u/4966231/
Contenu sponsorisé





Hommage de Johnny à JM Basquiat Empty
MessageSujet: Re: Hommage de Johnny à JM Basquiat   Hommage de Johnny à JM Basquiat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage de Johnny à JM Basquiat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ★ Johnny Depp ★ :: Son actu-
Sauter vers: