The DEPPendance


Premier forum français sur Johnny Depp
 
AccueilS'enregistrerConnexionFacebookTwitterDailymotion

Partagez | 
 

 Exposition Tim Burton à la Cinémathèque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
LJ-Sparrow
DEPPravé(e)
DEPPravé(e)
avatar

Messages : 96
Age : 22
Localisation : Dans les nuages.
Inscrit le : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 1:52

De retour de Paris, les pieds pleins d'ampoules, les yeux qui pleurent et le nez bouché, je vous ai fait un compte rendu aquarellé et dessiné de cette expo aux teintes macabrement délirantes.

A peine entrés, le hall rayé blanc et noir nous entraine dans l'imaginaire Burtonien, quelques pas, l'émotion s'empare de moi et PAF, voilà des polaroïds de Burton de certains modèles et sculptures réalisés par lui même.
Entre 1992 et 1999, Burton réalisa un projet personnel consistant en des Polaroïds de très grande taille. Ils expriment des motifs visuels et des thèmes qui apparaissent également dans ses carnets de croquis, dessins et peintures.
Il réalisa ces photographies dans son studio, dans le désert ou encore à la campagne à l'aide de modèles d'objets extraordinaires qu'il fabriqua lui même, ainsi que des figurines et accessoires issus de L'Etrange Noël de Mr Jack (1993) ou Sleepy Hollow. (1999)

Quelques pas après avoir commencé à prendre des notes, et l'on entre dans une drôle de salle éclairée au néon ultraviolet. Mon bloc note s'illumine, sur le mur à ma gauche, des dessins réalisés en blanc sur fond noir, un carousel étrange indescriptible sur fond de musique par Danny Elfman, de la peinture fluorescente, mon imagination bouillonne, mais je refuse de commencer à aquareller maintenant, ce serait une pure copie. Me dis-je.
Je laisse alors la "chambre noire" et avance encore un peu.

L'expo s'ouvre sur une pièce plus large, grise. Sur les murs, des dessins et des aquarelles fait d'un trait étrangement vascillant, pourtant si net.
Mon regard s'arrête sur les explications de l'expo:
"J'étais entrain de faire un croquis, et tout à coup, je me suis dit: "peu importe que je sache dessiner ou pas, l'important c'est que j'aime ça." Dès cet instant, je me suis senti libre, un sentiment de liberté que jamais je n'avais connu auparavant.
Depuis, je me suis fichu de savoir si je pouvais reproduire ou non une forme humaine ou si les gens aimaient ou pas mes dessins" -Tim Burton.

Sur le mur de droite s'accumulent les croquis et dessins pour son petit bouquin " La triste fin du petit enfant Huitre et autres histoires", son écriture fine et droite me fait penser immédiatement à un garçon appliqué et pourtant bordelique, tout de suite je l'imagine, à seize dix sept ans, replié sur une table à dessiner comme il l'entends. L'atmosphère est enivrante. Un bruit métallique me fait sursauter, je tourne la tête, il s'agit d'une sculpture-automate de Robot Boy.



Je m'attarde sur quelques étranges sculptures qui trônent au beau milieu de la pièce, j'entends une conférencière parler de Stain Boy, l'enfant Tâche, et regarde à l'écran quelques unes de ses aventures.
Je pense : "C'est fou comme chacun des jeunes "héros" de Burton lui ressemblent, esseulés, délaissés par une différence qui dérange." Je me suis mise à penser au petit Timothy, qui se baladait dans les rues de Burbank étant petit, j'imagine, je le vois, et le comprend.



La chaleur est étouffante, il y avait un monde fou. Je cherche à observer le plus que je peux, mais je n'ose pas m'approcher, alors je regarde de loin et remarque quelque chose d'intéressant quand j'arrive aux croquis des "couples".
Burton joue avec les mots, il s'amuse d'une signification et déforme l'idée que l'on se fait de l'habituelle image. L'une qui m'aura frappé le plus, fut celle d'un homme et d'une femme "holding hands" qui au lieu de se tenir par la main, tenaient des mains découpées dans les leur.
J'ai souri. Je me suis sentie étrangement seule dans mon rire. Ma mère avait disparu je ne sais trop où, et je continuais de regarder l'expo sans me soucier de ses allées et venues.
Un peu plus loin, un projecteur montrait les premiers films de Burton, je ne me suis pas attardée, trop de monde, pas assez de banc, on me marchait quasiment dessus. Puis, j'ai fait deux trois pas, et me suis arrêtée devant quelque chose qui m'a émue.
Le nez du serpent de sable dans Beetlejuice, les masques de Batman, et, plus émouvant encore, le pull d'angora de Ed Wood, les "mains Ciseaux" d'Edward aux mains d'argent, et le costume de cuir...
Mon coeur à fait un bon, et j'ai entendu "My Friends" de Sweeney Todd qui passait derrière moi, tout ça était trop, je m'assit et commençait à croquer tout ce que je voyais, mais vite on m'a dit de ne pas rester là. Qui plus est, il faisait sombre, et je préférais remballer mon materiel pour finaliser mes croquis plus tard. Quand je retournais sur mes pas pour continuer l'exposition, je me suis émerveillée des croquis pour Nightmare Before Christmas, dont les tons étaient gris, noir et orange, et je me suis sentie dans mon élément. Halloween c'est ma fête, mon moment, pensais-je. Depuis que je suis gamine j'adore cette fête, et là, champs de citrouilles, Mr Jack qui nous fait un sourire de crâne, et Bonesjangle qui nous chante un "Remind of the day" en fond. Je verse une petite larme.
Je suis peut être trop émotive, mais tout ne s'arrête pas là, quand je passe l'emplacement de Mars Attack, j'apperçois un reflet argenté, les rasoirs de Todd... Je reste en admiration, la bouche entrouverte, les yeux globuleux, et je sors mon crayon.
Je croque tout ce que je peux et m'attarde sur les gravures des manches.

"I like extreme characters, who are not aware of their strangeness." -Tim Burton.

Au début, je ne voyais aucune figure particulière puis, après quelques secondes, je distingue un visage, un bras, emmelés dans des cheveux. Un bruit me fait me retourner, et là, je tombe de haut, la robe d'Eva Green dans Dark Shadows, et bien plus intéressant, le collier de Barnabas et sa canne.
Mon coté d'artiste manuel ressort, et je ne peux m'empêcher de voir que la chaine du collier est mal soudée. Je toussote et croque encore un peu. Je ne lève pas tant la tête que ça, et, finalement, je regarde un peu plus haut, et voit l'homme citrouille de Sleepy Hollow, je souris, hébétée et m'oriente vers la petite boutique.
Ma mère étant déjà sortie, je ne m'y attarde pas, et vais directement vers la sortie pour aller à la Mezzanine. Au bout du couloir qui mène aux escaliers, je vois un carnet, et juste au dessus, je vois écrit : Livre d'or.
Je ne me suis pas fait prier, et ai écrit un petit pâté à Mr Burton, accompagné d'un dessin ou deux et de mes coordonées. Mon coeur s'emballe, j'en suis tout excitée et descend quatre à quatre les escaliers. Ma mère me voit, et me dit "Tu as rempli le livre d'or?"
Je hoche la tête frénétiquement et lance des phrases sans queue ni tête. Je m'assois et m'abreuve.

Je finalise mes aquarelles et notes, plus croquis tandis que ma mère part jeter un coup d'oeil dans la librairie de la Mezzanine. Quelques temps plus tard, je relève la tête, fière de mes aquarelles, et voit ma mère, tenir un bouquin sur Sweeney Todd.
La joie me submerge, le rhume n'aide pas, je pleure de joie.





Je tiens à préciser que toutes mes aquarelles sont issues de mon imagination et qu'elles sont largement inspirées du travail de Tim Burton, cependant, cela n'est en rien une copie, et tout m'appartient (sauf peut être les production de Mr Jack qui sont très singulières), si vous souhaitez vous en servir pour x usage, demandez moi ! :)

Désolée, interdiction formelle de prendre des photos, mais j'espère que ce que j'ai pu vous dire vous aura plu !

~~~
"There is no winner or looser in a fight, only fighters and deaths." -Unknown

Revenir en haut Aller en bas
flavia
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
avatar

Messages : 9235
Age : 55
Localisation : je suis sa ceinture ;-)
Inscrit le : 23/05/2009

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 14:32

Oh merci LJ, j'ai adoré ton récit, j'en avais la chair de poule par moment et les larmes aux yeux, et tu "croques" merveilleusement bien, ça me donne encore plus envie d'y aller.... Merci merci merci shalom

~~~
"Ce que je cherche, c'est invisible, mais je le ressens. C'est magique."
Revenir en haut Aller en bas
LJ-Sparrow
DEPPravé(e)
DEPPravé(e)
avatar

Messages : 96
Age : 22
Localisation : Dans les nuages.
Inscrit le : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 14:35

Je t'en prie, c'étais mon idée :) Et j'ai l'intention d'y retourner pour vous faire encore plein de ptit's dessins, j'en prépare d'autres que je vais poster dans un topic approprié :)

~~~
"There is no winner or looser in a fight, only fighters and deaths." -Unknown

Revenir en haut Aller en bas
flavia
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
avatar

Messages : 9235
Age : 55
Localisation : je suis sa ceinture ;-)
Inscrit le : 23/05/2009

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 15:48

Génial ! hâte que ça se fasse !

~~~
"Ce que je cherche, c'est invisible, mais je le ressens. C'est magique."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 16:55

LJ ! Tu nous as écrit un roman là ! Ne m'en veux pas si je ne le lis pas maintenant, je tiens à garder une part de surprise quand j'irai en juin !

A première vue je croyais que tu nous postais des dessins de Tim que tu avais pris en photo, et béh non ! Tes aquarelles sont très jolies ! J'adore ce style de dessin à la fois délicat, fragile en même temps mais qui exprime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
LJ-Sparrow
DEPPravé(e)
DEPPravé(e)
avatar

Messages : 96
Age : 22
Localisation : Dans les nuages.
Inscrit le : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 16:56

Je ne t'en veux pas, je l'ai juste laissé ici pour ceux qui n'auront pas la chance d'y aller :) Merci pour tes compliments, ça me touche. C'est largement inspiré de Burton, mais ça reste typique de moi :)

~~~
"There is no winner or looser in a fight, only fighters and deaths." -Unknown

Revenir en haut Aller en bas
Mim!E
Administratrice
avatar

Messages : 19356
Localisation : Paris
Inscrit le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 18:55

La Marinière a écrit:
LJ ! Tu nous as écrit un roman là ! Ne m'en veux pas si je ne le lis pas maintenant, je tiens à garder une part de surprise quand j'irai en juin !

A première vue je croyais que tu nous postais des dessins de Tim que tu avais pris en photo, et béh non ! Tes aquarelles sont très jolies ! J'adore ce style de dessin à la fois délicat, fragile en même temps mais qui exprime beaucoup!

+1!!!!! IMPRESSIONNANT LJ!! shalom

~~~
“One day, you’ll wake up and there won’t be any more time to do the things you’ve always wanted. Do it now”

~ Paulo Coelho
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/noemiephotos
LJ-Sparrow
DEPPravé(e)
DEPPravé(e)
avatar

Messages : 96
Age : 22
Localisation : Dans les nuages.
Inscrit le : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 18:58

Tu trouves Mimie? Je n'ai fait que raconter les émotions et ce qui m'a plu quoi...
Je suis émue de vos commentaires dit donc

~~~
"There is no winner or looser in a fight, only fighters and deaths." -Unknown

Revenir en haut Aller en bas
Mim!E
Administratrice
avatar

Messages : 19356
Localisation : Paris
Inscrit le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 19:15

Tu rigoles, tes traits sont supers!! T'as le coup de main dis donc! C'est un don ? Tu prends des cours ? Moi j'arrive vraiment pas à dessiner (je déteste les cours de Design qu'on nous enseigne) pleurs

~~~
“One day, you’ll wake up and there won’t be any more time to do the things you’ve always wanted. Do it now”

~ Paulo Coelho
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/noemiephotos
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 19:17

J'aprouve tout ce que tu dis Mimie ! Dessins époustouflants !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
DEPPlumé(e)
DEPPlumé(e)
avatar

Messages : 1553
Inscrit le : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 20:02

Wahou! Merci LJ!! On a l'impression d'y être, tu écris et dessines magnifiquement bien! Il faut vraiment que je puisse y aller.
Merci merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/Cecile__f
LJ-Sparrow
DEPPravé(e)
DEPPravé(e)
avatar

Messages : 96
Age : 22
Localisation : Dans les nuages.
Inscrit le : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 20:32

Mimie je ne prends pas vraiment de cours, je m'essaie à différents types de dessins et si j'arrive à faire quelque chose de satisfaisant pour moi, je continue, je suis un peu l'idée de Burton là dessus, "peu importe que je sache dessiner ou pas, l'important c'est que j'aime ça." alors quand je veux dessiner, je dessine.
Bien sur je suis super heureuse d'avoir un feedback positif, et même des feedbacks critiques j'adore, puisque c'est des erreurs qu'on apprend, surtout en dessin.

La Marinière, tu m'émeut, mes dessins ne sont pas si époustouflant quand même, qu'ils soient sympa je peux encore admettre, mais époustouflants... J'en suis sur le cul, merci beaucoup, ça me touche énormément.

Cécile, tu me touches également, je vois qu'ici tout le monde à l'esprit artistique et ça me plait, je vous suis toutes très recconnaissante, vraiment du fond du coeur, merci :)

PS: Mimie: "c'est un don" je ne crois pas en ce genre de don, mais on me dit souvent que je suis naturellement douée de mes mains. Et je sculpte aussi beaucoup parfois plus que je ne dessine, qui plus est, je suis capable de faire quasiment tout avec rien, ma dernière sculpture en date, patte de dragon avec de l'enduit, structure fabriquée avec des cure-dents... Tu vois le genre.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas avoir de don, c'est juste que j'ai une imagination bouillonnante, et qu'il me faut la mettre sur le papier, soit par les mots, soit par un petit dessin.
Pour la faire breve, je serais infoutue de te faire un paysage si je n'ai pas de base. Mais je peux inventer une myriade de personnages, juste pour le fun :)

~~~
"There is no winner or looser in a fight, only fighters and deaths." -Unknown

Revenir en haut Aller en bas
Mim!E
Administratrice
avatar

Messages : 19356
Localisation : Paris
Inscrit le : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Dim 13 Mai 2012 - 22:00

J'admire, j'admire. Poursuis ta passion. :love2:

~~~
“One day, you’ll wake up and there won’t be any more time to do the things you’ve always wanted. Do it now”

~ Paulo Coelho
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/noemiephotos
Cécile
DEPPlumé(e)
DEPPlumé(e)
avatar

Messages : 1553
Inscrit le : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Lun 14 Mai 2012 - 19:00

J'ai regardé les tarifs, je pensais que ça serait plus cher!
Je vais demander ça pour mon anniversaire, mais je suis pas sure de la réponse de mes parents puisque c'est le trajet qui va coûter cher... Mais j'ai quand même un petit espoir!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/Cecile__f
flavia
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
avatar

Messages : 9235
Age : 55
Localisation : je suis sa ceinture ;-)
Inscrit le : 23/05/2009

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Lun 14 Mai 2012 - 23:42

Cécile a écrit:
J'ai regardé les tarifs, je pensais que ça serait plus cher!
Je vais demander ça pour mon anniversaire, mais je suis pas sure de la réponse de mes parents puisque c'est le trajet qui va coûter cher... Mais j'ai quand même un petit espoir!


~~~
"Ce que je cherche, c'est invisible, mais je le ressens. C'est magique."
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
DEPPlumé(e)
DEPPlumé(e)
avatar

Messages : 1553
Inscrit le : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Mar 15 Mai 2012 - 6:42

Merci :green:
Je leur en ai parlé, ma mère est d'accord mais mon père un peu moins...
Mais je pense que si j’insiste un peu, il sera d'accord! Amazing!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/Cecile__f
dark john
DEPPravé(e)
DEPPravé(e)
avatar

Messages : 136
Age : 28
Localisation : a sleepy hollow ou a tortuga :)
Inscrit le : 25/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Mar 15 Mai 2012 - 11:00

je croise les doigts pour toi cécile j'espère vraiment que tu pourras y aller ;)

~~~
je suis attiré par ceux que les autres trouvent bizarres :love2:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
DEPPlumé(e)
DEPPlumé(e)
avatar

Messages : 1553
Inscrit le : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Mar 15 Mai 2012 - 18:34

Merci vous êtes gentilles, j'espère que ça marchera! disturbed
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/Cecile__f
Johline
DEPPlié(e)
DEPPlié(e)
avatar

Messages : 1480
Localisation : Près de son Père Spirituel.
Inscrit le : 06/11/2011

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Mar 15 Mai 2012 - 20:33

OUIIIIIII !!! Je suis contente pour toi ! :D Poursuis s'en relâche !! quand on veut vraiment quelques chose on finit par l'avoir! :p :)

~~~
:love2: il a une manie : sa générosité  :love2: il a un défaut : il a tout le temps raison :love2:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
DEPPlumé(e)
DEPPlumé(e)
avatar

Messages : 1553
Inscrit le : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Mer 16 Mai 2012 - 6:44

Ben là je le veux vraiment! Mais c'est pas toujours que j'ai ce que je voudrais... J'attend la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/Cecile__f
Deppforever
DEPPravé(e)
DEPPravé(e)
avatar

Messages : 83
Age : 24
Localisation : Nieul sur mer
Inscrit le : 02/06/2011

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Ven 18 Mai 2012 - 18:45

slt, les amis demain je vais a l'expo et je voudrai savoir comment sa se passe pour entrée? comment acheter les billet et il parait qu'on peut a prendre de photos c'est vrai ??
Revenir en haut Aller en bas
LJ-Sparrow
DEPPravé(e)
DEPPravé(e)
avatar

Messages : 96
Age : 22
Localisation : Dans les nuages.
Inscrit le : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Ven 18 Mai 2012 - 19:18

@Deppforever: A ta place j'achèterais les billets en avance à la fnac, mais ça veut dire que tu ne peux pas y aller demain. Sinon, pour le jour même, quand on y était allées moi et ma mère il y'avait une queue monstre. Prévoit parapluie et nourriture pour patienter, ou alors retourne à ma première option :)
Amuse toi bien à l'Expo, elle est énorme.

edit: Oui c'est bien vrai, on ne peut pas prendre de photos, et ça parait logique d'un côté, pour éviter le plagiat ou la copie pure et simple je pense.

~~~
"There is no winner or looser in a fight, only fighters and deaths." -Unknown

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
DEPPlumé(e)
DEPPlumé(e)
avatar

Messages : 1553
Inscrit le : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Ven 18 Mai 2012 - 21:26

Personnellement si j'y allais, j'essayerais de prendre des photos discrètement, quitte à prendre mon portable qui a une qualité horrible (2 MP) :green:
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/Cecile__f
LJ-Sparrow
DEPPravé(e)
DEPPravé(e)
avatar

Messages : 96
Age : 22
Localisation : Dans les nuages.
Inscrit le : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Ven 18 Mai 2012 - 21:35

Cécile : Le fait est que l'endroit est TRES sombre, et que pour prendre en photo un truc faut mettre le flash, a moins d'avoir une résolution suffisante pour prendre dans l'obscurité. Bref, ça valait pas le coup.

~~~
"There is no winner or looser in a fight, only fighters and deaths." -Unknown

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
DEPPlumé(e)
DEPPlumé(e)
avatar

Messages : 1553
Inscrit le : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   Ven 18 Mai 2012 - 21:38

Ah, je savais pas... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/#!/Cecile__f
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition Tim Burton à la Cinémathèque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The DEPPendance :: ★ Johnny Depp ★ :: L'entourage de Depp-
Sauter vers: