The DEPPendance


Premier forum français sur Johnny Depp
 
AccueilS'enregistrerConnexionFacebookTwitterDailymotion

Partagez | 
 

 The Lone Ranger : votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Votre avis sur The Lone Ranger
J'ai adoré
17%
 17% [ 4 ]
J'ai aimé
39%
 39% [ 9 ]
Sans plus
22%
 22% [ 5 ]
Je n'ai pas aimé
4%
 4% [ 1 ]
J'ai détesté
17%
 17% [ 4 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Cheeky
Administratrice


Messages : 5023
Localisation : Paris
Inscrit le : 17/09/2004

MessageSujet: The Lone Ranger : votre avis    Ven 5 Juil 2013 - 10:22

Alors, le Ranger mérite-t-il de rester tout seul en salle ?
disturbed

On attend d'avoir vu le film avant de faire péter le topic, merci ! pouf

~~~

La soupe, ça fait grandir.
Le Scopitone


Dernière édition par Cheeky le Dim 16 Nov 2014 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cheeky
Administratrice


Messages : 5023
Localisation : Paris
Inscrit le : 17/09/2004

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Sam 27 Juil 2013 - 12:01

Alors, alors...

On s'en doutait : ce film n'est pas celui qui mettra tout le forum d'accord.
Ceux qui sont tout émoustillés à l'idée d'un prochain POTC adoreront.
Les autres risquent fort de ne pas se sentir franchement concernés.

Commençons par rassurer les troupes : si THE LONE RANGER n'est pas un film extraordinaire, il est loin d'être aussi mauvais que ce que raconte la presse américaine. En tant que blockbuster estival, il remplit même plutôt bien sa fonction : scénario basique, héros attachants, humour pas toujours très fin et beaux paysages.

Alors pourquoi tant de haine ?
A mon sens, c'est parce qu'il s'agit d'un remake.
Je ne parle pas de l'histoire, pourtant déjà tellement contée que vous la connaissez tous par coeur : des Américains véreux veulent construire une voie de chemin de fer et s'approprier les réserves en argent des terres indiennes. Un méchant très méchant (du genre à tuer ses subalternes juste comme ça) qui a tué le frère du héros et les ancêtres de Tonto. Vengeance, chemin de fer, légendes indiennes... TLR est au western ce que POTC est au film de pirates : un patchwork parfait où rien ne manque.
Non, le vrai truc gênant, c'est la similarité pratiquement parfaite entre ce nouveau film et POTC. Durant certaines scènes, c'est même troublant.
The Lone Ranger, c'est Will Turner. Un brave jeune homme aussi sympathique que gauche (il a même le droit à sa scène d'introduction avec une gaffe, comme Turner avec le chandelier), naïvement attaché à la justice, motivé par une demoiselle en détresse et qui apprend peu à peu à gagner du galon en tant que héros.
Tonto a des breloques sur tout le corps, une démarche hésitant, un phrasé pâteux, des mous d'ivrognes, des techniques qui paraissent cons au premier abord mais s'avèrent futées au final. C'est Jack Sparrow. Les deux personnages ont également la même évolution : d'abord solitaires ne roulant que pour eux, prêts à sacrifier le jeune premier s'il le faut pour arriver à leur fin, mais finalement hommes d'honneur et de bravoure.
Même si elle est moins développée qu'Elizabeth, la "copine" du héros est aussi une femme de caractère, n'hésitant pas à braver le méchant quand elle est capturée.
Les parallèles portent aussi sur le déroulement de l'histoire et jusqu'à l'ambiance de certaines scènes :
- au début du film, à cause du Lone Ranger, Tonto finit en prison. Il lui faudra en échapper pour continuer sa quête.
- si tous deux ont soif de vengeance, la quête des deux personnages principaux est matérialisée de différentes façons : une femme pour le blondinet (comme Turner qui court après Elizabeth) et une montre à gousset pour Tonto (.... médaillon.... souvenirs...).
- une fois associés, et avant de se lancer dans leur quête, les deux héros ont besoin de renseignements. Ils se rendent donc dans un bordel, à la vue duquel il est impossible de ne pas penser à Tortuga. Là, le Lone Ranger se sent un peu déboussolé, tandis que toutes les prostitués appellent Tonto par son prénom, comme un habitué.
On pourrait citer de nombreux autres exemples, comme cela.

Malheureusement pour moi, si la trame rappelle POTC I, le ton est clairement plus proche des volets suivants, c'est-à-dire un peu lourdaud.
Tonto passe souvent pour un trisomique (Depp a clairement perdu toute subtilité dans son jeu et j'accuse de mauvaise foi toute personne qui osera prétendre que son jeu dans ce film n'est pas un calque de POTC) et l'humour est trop souligné et pipi-caca.
Un exemple : un gros plan sur un cheval en train de déféquer et le héros qui se fait traîner dedans. Pour en remettre une couche, lorsqu'il reprend conscience, il se demande pourquoi ses cheveux puent.

Bref, je ne sais pas trop quoi dire.
C'est un blockbuster générique, plaisant mais complètement vain, pas aussi nul que ce que l'on raconte mais pas aussi bon que ce qu'il aurait pu être. Dans le style western léger, j'ai préféré de loin COWBOYS & ENVAHISSEURS, voire même BANDIDAS.




Ai-je parlé d'Helena Boham Carter ?
Non, car son personnage n'est qu'un argument marketing visant à la faire apparaître sur l'affiche. A l'écran, on la voit en tout et pour tout dans deux scènes, pour un total maximum de sept minutes.

~~~

La soupe, ça fait grandir.
Le Scopitone
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Invité



MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Sam 27 Juil 2013 - 15:04

Merci cheeky pour ton retour sur TLR. C'est un peu ce que je craignait hélas. Au début, sur l'idée du film je m'etais dis que j'irais le voir... Car il y avait JD. Ensuite j'ai vu les extraits des bandes annonces et ça m'a beaucoup refroidie. Comme toi j'ai eu l'impression d'une énième version de POTC. J'ai exprimé mes craintes dans un post sur le fait que JD ne puisse jouer qu'avec ses 3t de maquillage et avec un manque d'expression totale dans ses derniers films " a visage nu si on peut dire". Ses choix a venir ne rassurent pas. Il n'a peut-etre plus envie de jouer, ou il prefère profiter de son "aura" pour gagner un max et stopper ensuite, je ne sais pas. Mais quel gachis! Bon c'est ça vie, ses choix mais moi en tant que spectatrice fan de cet acteur je voudrais juste qu'il se secoue, qu'il aille vers des auteurs moins hollywoodiens : j'ai une sacrée nostalgie de Johnny Depp!
Revenir en haut Aller en bas
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz


Messages : 21975
Age : 39
Localisation : Rouen
Inscrit le : 27/03/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Mar 6 Aoû 2013 - 18:03

Ma critique dans quelques heures... (si j'ai le courage et que je garde les yeux ouverts après mon après-midi de cours (que je dispense, pas que je reçois) dans une salle surchauffée)...
Revenir en haut Aller en bas
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz


Messages : 21975
Age : 39
Localisation : Rouen
Inscrit le : 27/03/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Mar 6 Aoû 2013 - 23:15

Voilà : je sors de l'AP de l'UGC Rouen St-sever.
Salle quasi-pleine, ce qui est pas mal quand on sait qu'il y avait 2 projections à 1h d'intervalle.

Verdict : si ce n'est un grand film, du moins c'est un bon film de divertissement. J'ai pris du plaisir à le regarder.

Beaucoup d'humour (parfois pipi caca oui mais aussi plus subtil à d'autres moments), de nombreux clins d'oeil cinématographiques aux westerns mais aussi à d'autres oeuvres ciné (y compris les Pirates), de sublimes décors - peut-être pas assez exploités cependant et une utilisation maligne de la musique, des références aux classiques du western jusqu'à Guillaume Tell pour la chevauchée finale...

Gros bémol sur la narration rétrospective (flashbacks) assez maladroite, même si on comprend à la fin pourquoi elle était nécessaire : tout cela était-il bien réel ou pas finalement ?

Johnny joue plus subtilement qu'on pourrait le craindre. Si les tics de Jack Sparrow ressortent par instants, le personnage est beaucoup plus en retenue que le pirate. C'est un guerrier fier et élégant, victime d'un traumatisme d'enfance, pas un clown comme Sparrow. (Désolée Cheeky  )

Une remarque : le montage de la bande-annonce est trompeur, l'intrigue ne suivant en réalité pas la même chronologie.

Seconde remarque : restez jusqu'au générique.lol
Revenir en haut Aller en bas
Cheeky
Administratrice


Messages : 5023
Localisation : Paris
Inscrit le : 17/09/2004

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Mer 7 Aoû 2013 - 9:17

ludi76 a écrit:


Johnny joue plus subtilement qu'on pourrait le craindre. Si les tics de Jack Sparrow ressortent par instants, le personnage est beaucoup plus en retenue que le pirate. C'est un guerrier fier et élégant, victime d'un traumatisme d'enfance, pas un clown comme Sparrow. (Désolée Cheeky  )


C'est très intéressant comme avis, car je pense totalement l'inverse.
Sparrow (du moins dans le premier volet) n'est pour moi pas un clown, mais un renard. Il joue au con pour être sous-estimé par ses adversaires, mais redevient très sérieux quand ça parle business et arrive toujours à ses fins.
Tonto (nom qui, en espagnol, veut dire "stupide", tout de même) est beaucoup gauche et basique dans ses raisonnements. Oui, il a subi un traumatisme (qui découle d'ailleurs de son manque de jugeote), mais j'avoue avoir du mal à faire le lien entre cet épisode dramatique et l'attitude du personnage. Suite à la mort de sa famille, je l'aurai imaginé sombre, renfermé, vengeur, et non clownesque.

En revanche, nous sommes d'accord sur le fait que les critiques n'avaient aucune raison de s'exciter de la sorte et que ce film rempli parfaitement son contrat de divertissement.


Au fait, il y avait quoi pendant/après le générique ?  

~~~

La soupe, ça fait grandir.
Le Scopitone
Revenir en haut Aller en bas
La_Brebis
Hôte du Chapelier
Hôte du Chapelier


Messages : 6326
Age : 22
Localisation : (59)
Inscrit le : 27/12/2007

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Mer 7 Aoû 2013 - 16:59

Quand je lis ta critique Cheeky, je sais que je pourrais écrire la même mot pour mot si j'allais le voir..
Alors je passe mon tour  Pas de The Lone Ranger pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz


Messages : 21975
Age : 39
Localisation : Rouen
Inscrit le : 27/03/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Mer 7 Aoû 2013 - 18:05

Pendant le générique, on voit Tonto avec ses habits de Charlot partir dans le désert.

Je ne trouve pas du tout que le personnage soit un clown. Il a de l'humour mais ce n'est pas un clown, un bouffon comme Sparrow.
Revenir en haut Aller en bas
jen Sparrow
Dandy moustachu
Dandy moustachu


Messages : 7515
Age : 25
Localisation : Un peu partout... ^^ ;)
Inscrit le : 20/05/2011

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Mer 7 Aoû 2013 - 19:36

Pour une fois je partage l'avis de Cheeky sur un point: je ne sais pas comment est Tonto, mais connaissant parfaitement l'univers des "Pirates" je peux aussi affirmer que Sparrow n'est ni stupide ni bouffon (ça c'est ce que l'on voit au premier abord car c'est ce qu'il fait croire), mais effectivement un véritable rusé manipulateur, intelligent et redoutable en affaires.
Pour ce qui est de Tonto, je le saurais normalement vendredi^^.

~~~
"Tous les trésors ne sont pas d'argent et d'or. Wink "

Revenir en haut Aller en bas
Pirategirl-38
Adepte du Gonzo Journalisme
Adepte du Gonzo Journalisme


Messages : 4128
Age : 23
Localisation : In my dreams
Inscrit le : 26/12/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Jeu 8 Aoû 2013 - 0:25

Prems à avoir adoré !! :green: 

Quelle merveilleuse surprise ! Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant fait plaisir au cinéma.  
Je m'attendais à un film lourd avec un humour puéril et au final pas du tout. Bon, il ne faut surtout pas comparer The Lone Ranger aux westerns que tout le monde connais car on reconnait quand même bien la marque de Disney. Cela dit, pour moi, Gore Verbinski a su réaliser ici un très bon divertissement. L'humour est...comment dire...juste comme il faut. J'ai eu plusieurs fous rires. D'ailleurs à ce propos, je ne trouve pas que Johnny fasse le clown. Son personnage ne resemble pas au Jack Sparrow des derniers POTC. Il est exentrique c'est vrai, un peu atteint du ciboulon mais pas clown. Côté scénario, je dirai que ça tiens bien la route.

Je vais parler maintenant du reste du casting. En toute honnêté, en tout et pour tout je n'ai vu qu'une seule fois le premier teaser du film. Rien d'autre. Alors que ne fut pas ma surprise et le plaisir de voir William Fitchner apparaître à l'écran et qui plus est, dans le rôle du méchant (comme toujours XD) ! :enjoy: J'ai adoré son personnage.
Je trouve par contre que celui d'Helena Bonham Carter est un grand foutage de gueule. Je n'aurai pas distribué ce rôle à une actrice d'un tel renom, mais plutôt à une inconnu.
Quant à Armie Hammer, je ne sais pas trop quoi dire car j'avoue qu'avant ce film, je ne le connaissais pas du tout. Je l'ai trouvé plutôt bien. Un peu nigaud sur les bords mais ça lui va bien. LOL Non sérieusement, j'ai trouvé que le duo Johnny/Armie fonctionnait bien.

Le cadre du film est magnifique ! Ces sublimes payages m'ont donné envie de partir visiter le Texas.
Ah oui, et il faut absolument que je parle de la scène finale avec le train : c'était exellent !!! En grande partie grâce au travail de Hans Zimmer à vrai dire. Un vrai bonheur pour les oreilles. :love2: 

Pour finir, j'ai noté pas mal de similitudes avec POTC. La plus flagrante est le personnage de Frank qui est un vrai copier/coller du pirate Ragetti !

~~~


"Wherever we want to go, we'll go. That's what a ship is you know. It's not just a keel and a hull and a deck and sails, that's what a ship needs, but what a ship is... what the Black Pearl really is... is freedom." - Captain Jack Sparrow
Revenir en haut Aller en bas
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz


Messages : 21975
Age : 39
Localisation : Rouen
Inscrit le : 27/03/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Jeu 8 Aoû 2013 - 7:25

Entièrement d'accord avec ta critique sur plusieurs points.

A part que certes, c'est très différent des autres westerns classiques mais il y a justement une référence à tous ces westerns connus : la 1ère apparition de la bande des méchants par exemple, c'est du Sergio Lone mêlé à du "Sept mercenaires". .
Il y a clairement une volonté de revisiter le genre comme ils l'avaient fait avec le film de pirates. Par contre, est-ce réussi et abouti ? c'est autre chose.

Pour les lieux, il me semble que c'est L'Arizona et le Colorado, pas le Texas.

Pour le personnage qui ressemble à Ragetti, oui, c'est flagrant.
J'ai remarqué aussi que les plans sur la montre de Tonto font penser au compas de Jack Sparrow.
Revenir en haut Aller en bas
Pirategirl-38
Adepte du Gonzo Journalisme
Adepte du Gonzo Journalisme


Messages : 4128
Age : 23
Localisation : In my dreams
Inscrit le : 26/12/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Jeu 8 Aoû 2013 - 8:32

Les bases du western sont là avec en effet quelques références cinématographiques mais je suis tout à fait d'accord que comme pour Pirates, les avis seront très partagés.  


ludi76 a écrit:
Pour les lieux, il me semble que c'est L'Arizona et le Colorado, pas le Texas.
Autant pour moi. ^^

ludi76 a écrit:
J'ai remarqué aussi que les plans sur la montre de Tonto font penser au compas de Jack Sparrow.
Pas faux ! Je n'y avais pas pensé. Le plan où Tonto et John sont sous l'eau après l'explosion en évitant les projection de débris m'a fait beaucoup penser à la scène chez les Pélégostos dans POTC2 où les pirates échappent de peu aux flèches. Puis la réplique inutile mais qui m'a bien fait marrer : "Ils me volent mon train.", j'ai vu ici une référence à "Ils nous volent notre navire...maudits pirates !". J'en ai noté une autre mais je n'ose pas la mettre tellement ça peu parraître obsessionel.

~~~


"Wherever we want to go, we'll go. That's what a ship is you know. It's not just a keel and a hull and a deck and sails, that's what a ship needs, but what a ship is... what the Black Pearl really is... is freedom." - Captain Jack Sparrow
Revenir en haut Aller en bas
jen Sparrow
Dandy moustachu
Dandy moustachu


Messages : 7515
Age : 25
Localisation : Un peu partout... ^^ ;)
Inscrit le : 20/05/2011

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Jeu 8 Aoû 2013 - 17:31

Oh!!! Voilà une bonne critique et qui me donne davantage hâte d'être à demain^^. J'ai l'impression qu'on sera d'accord sur plusieurs points cool  

~~~
"Tous les trésors ne sont pas d'argent et d'or. Wink "

Revenir en haut Aller en bas
Agyness'
Amateur de rhums porto-ricains
Amateur de rhums porto-ricains


Messages : 7008
Inscrit le : 16/11/2012

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Jeu 8 Aoû 2013 - 22:06

Un avis plus que positif pour ce film qui ne méritait pas les critiques sévères dont il a fait l'objet ! Spectaculaire et avec très peu de longueurs (je craignais le pire ). Images et musique magnifiques , galeries de personnages aux gueules incroyables, références plaisantes aux westerns classiques comme l'a dit Ludi , jeu de Johnny relativement sobre sans vraie bouffonerie . Evidemment il faut aimer le style western, ce qui est loin d'être mon cas mais l'histoire de la vengeance du duo et leur côté attachant l'emporte sur les habituelles scènes de combat cowboys/indiens même si le rythme reste éffréné . Bref , un film à conseiller à qui sait apprécier les films où bien-sûr (si c'est un défaut !) l'action l'emporte sur la réflexion.

~~~
Revenir en haut Aller en bas
jen Sparrow
Dandy moustachu
Dandy moustachu


Messages : 7515
Age : 25
Localisation : Un peu partout... ^^ ;)
Inscrit le : 20/05/2011

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Ven 9 Aoû 2013 - 21:02

J'ai enfin vu le film!!!!  

Alors, pour faire une critique constructive:

Le point fort qu'on remarque d'emblée, c'est que c'est VRAIMENT un western. En tant qu'amatrice du genre, j'ai retrouvé les ingrédients d'un bon western, les scènes d'action époustouflantes au milieu des magnifiques paysages du grand ouest, les musiques, les traditionnelles batailles sur des trains, les méchants sans foi ni loi, le bon justicier, les blancs sans scrupule, ect. Tout y est.

L'humour, loin d'ètre toujours lourd, est présent juste ce qu'il faut et doit beaucoup au coté "gauche" mais non moins attachant du lone ranger.
Mais il y a également un vrai coté touchant, émouvant, venant de Tonto cette fois-ci. les scènes du "vieux" Tonto et du gamin, et aussi la scène post générique, m'ont touché au delà de leur aspect un peu étrange voire surréaliste. Le moment où John veut sauver son frère et le traine avec lui avant de tomber lui-même, est aussi un moment intense et dramatique du film. Tout comme l'instant où, seul devant la rivière avec Tonto après la bataille des indiens et des blancs, le lone ranger a une prise de conscience douloureuse et qu'il décide d'abandonner ses vieux principes. Ce sont des scènes qui m'ont marqué car elles humanisent beaucoup les personnages.

Pour la romance, l'histoire est assez classique, la fin également (je suis toujours sensible à ce genre de fin), mais elle n'en reste pas moins belle et j'ai beaucoup aimé la prestation de l'actrice qui joue la femme amoureuse de John Reid (je n'ai pas retenue les noms).

Les scènes d'action, spectaculaires, bien jouées, bien filmées, n'ont rien à envier aux western classiques dont elles ont su moderniser le genre, et sont typiques des grands films d'action tel que je les aime. Le film est bien rythmé, alternant agréablement l'action et les moments plus calmes, sans tomber ni dans la surcharge ni dans la lenteur malgré les deux heures trente.


Les décors, comme je l'ai dit, on retrouve l'ambiance du far west, je ne trouve pas que les effets spéciaux aient dénaturés quoi que ce soit. Et c'est très beau.

La musique, ensuite. Magnifique, elle sublime les scènes (surtout celles d'action et particulièrement à la fin, j'ai vraiment adoré). On reconnait bien la pate du compositeur et toute la BO apporte réellement un grand plus à tout le film et permet de s'y plonger plus intensément.

L'histoire à la base est classique du western. Mais l'originalité est pourtant là, l'histoire étant raconté du point de vue de l'indien, en flash back... Ce détail est d'ailleurs assez troublant...

Les personnages pour finir. Tonto, loin d'ètre un bouffon, ni un clown, est un guerrier indien marginalisé à cause d'une terrible erreur de "jeunesse" qu'il ne s'est jamais pardonné. Il y a une félure dans ce personnage, pas hyper présente à l'écran mais suffisamment pour le rendre touchant, humain. Ses rituels entre tradition et étrangeté, ses principes, ses techniques parfois un peu loufoques mais non moins pleine de sagesse et de noblesse, son envie de vengeance, tout cela est très intéressant dans ce perso que Johnny joue sans surjouer, joue bien tout simplement. Et le maquillage est une réussite.

Le lone ranger, lui, est intéressant également. Au début gauche et bien trop confiant en des principes n'ayant pas leur place au far west, il va, forcé par les événements et aidé par Tonto, devenir peu à peu un genre de Zorro charmant et volontaire, un vrai ranger avec ses PROPRES lois, un héros qui sait transgresser les règles auxquelles il croyait trop. Sa prise de conscience et son évolution m'ont plu et Armie Hammer m'a agréablement surprise. Son look limite hors sujet, totalement en décalage, devient finalement la marque du lone ranger, le différencie des autres. J'aime.
Et la relation des deux héros est sans doute le plus grand intérêt du film, leurs contrastes, leur différence les unissent, les font se facher, se rassembler, jusqu'à faire une équipe solide et de choc, à la fin ils sont à égalité tout les deux et se complètent. J'ai réellement aimé cette relation qui pour moi est LE point fort du film.

Mention spécial pour le méchant qui est vraiment horrible. Et le personnage d'Héléna, trop peu présent, n'en reste pas moins haut en couleur.


Une critique très positive pour ma part donc, et j'ai été surprise, je ne m'attendais pas à ça, et un film qui me surprend, c'est déjà rien que là un bon point!


~~~
"Tous les trésors ne sont pas d'argent et d'or. Wink "

Revenir en haut Aller en bas
jessie
DEPPité(e)
DEPPité(e)


Messages : 250
Inscrit le : 20/05/2007

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Ven 9 Aoû 2013 - 22:31

jen Sparrow a écrit:
J'ai enfin vu le film!!!!  

Alors, pour faire une critique constructive:

Le point fort qu'on remarque d'emblée, c'est que c'est VRAIMENT un western. En tant qu'amatrice du genre, j'ai retrouvé les ingrédients d'un bon western, les scènes d'action époustouflantes au milieu des magnifiques paysages du grand ouest, les musiques, les traditionnelles batailles sur des trains, les méchants sans foi ni loi, le bon justicier, les blancs sans scrupule, ect. Tout y est.

L'humour, loin d'ètre toujours lourd, est présent juste ce qu'il faut et doit beaucoup au coté "gauche" mais non moins attachant du lone ranger.
Mais il y a également un vrai coté touchant, émouvant, venant de Tonto cette fois-ci. les scènes du "vieux" Tonto et du gamin, et aussi la scène post générique, m'ont touché au delà de leur aspect un peu étrange voire surréaliste. Le moment où John veut sauver son frère et le traine avec lui avant de tomber lui-même, est aussi un moment intense et dramatique du film. Tout comme l'instant où, seul devant la rivière avec Tonto après la bataille des indiens et des blancs, le lone ranger a une prise de conscience douloureuse et qu'il décide d'abandonner ses vieux principes. Ce sont des scènes qui m'ont marqué car elles humanisent beaucoup les personnages.

Pour la romance, l'histoire est assez classique, la fin également (je suis toujours sensible à ce genre de fin), mais elle n'en reste pas moins belle et j'ai beaucoup aimé la prestation de l'actrice qui joue la femme amoureuse de John Reid (je n'ai pas retenue les noms).

Les scènes d'action, spectaculaires, bien jouées, bien filmées, n'ont rien à envier aux western classiques dont elles ont su moderniser le genre, et sont typiques des grands films d'action tel que je les aime. Le film est bien rythmé, alternant agréablement l'action et les moments plus calmes, sans tomber ni dans la surcharge ni dans la lenteur malgré les deux heures trente.


Les décors, comme je l'ai dit, on retrouve l'ambiance du far west, je ne trouve pas que les effets spéciaux aient dénaturés quoi que ce soit. Et c'est très beau.

La musique, ensuite. Magnifique, elle sublime les scènes (surtout celles d'action et particulièrement à la fin, j'ai vraiment adoré). On reconnait bien la pate du compositeur et toute la BO apporte réellement un grand plus à tout le film et permet de s'y plonger plus intensément.

L'histoire à la base est classique du western. Mais l'originalité est pourtant là, l'histoire étant raconté du point de vue de l'indien, en flash back... Ce détail est d'ailleurs assez troublant...

Les personnages pour finir. Tonto, loin d'ètre un bouffon, ni un clown, est un guerrier indien marginalisé à cause d'une terrible erreur de "jeunesse" qu'il ne s'est jamais pardonné. Il y a une félure dans ce personnage, pas hyper présente à l'écran mais suffisamment pour le rendre touchant, humain. Ses rituels entre tradition et étrangeté, ses principes, ses techniques parfois un peu loufoques mais non moins pleine de sagesse et de noblesse, son envie de vengeance, tout cela est très intéressant dans ce perso que Johnny joue sans surjouer, joue bien tout simplement. Et le maquillage est une réussite.

Le lone ranger, lui, est intéressant également. Au début gauche et bien trop confiant en des principes n'ayant pas leur place au far west, il va, forcé par les événements et aidé par Tonto, devenir peu à peu un genre de Zorro charmant et volontaire, un vrai ranger avec ses PROPRES lois, un héros qui sait transgresser les règles auxquelles il croyait trop. Sa prise de conscience et son évolution m'ont plu et Armie Hammer m'a agréablement surprise. Son look limite hors sujet, totalement en décalage, devient finalement la marque du lone ranger, le différencie des autres. J'aime.
Et la relation des deux héros est sans doute le plus grand intérêt du film, leurs contrastes, leur différence les unissent, les font se facher, se rassembler, jusqu'à faire une équipe solide et de choc, à la fin ils sont à égalité tout les deux et se complètent. J'ai réellement aimé cette relation qui pour moi est LE point fort du film.

Mention spécial pour le méchant qui est vraiment horrible. Et le personnage d'Héléna, trop peu présent, n'en reste pas moins haut  en couleur.


Une critique très positive pour ma part donc, et j'ai été surprise, je ne m'attendais pas à ça, et un film qui me surprend, c'est déjà rien que là un bon point!

 
Revenir en haut Aller en bas
indosteph
Septième femme de Don Juan
Septième femme de Don Juan


Messages : 3526
Age : 48
Localisation : Périgueux
Inscrit le : 08/08/2012

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Ven 9 Aoû 2013 - 23:56

Bin comme d'hab on va dire, je suis tout d'avis avec Jen. :)
J'ai ressenti exactement les grandes lignes du film comme elle. je ne soulignerais donc pas les points qu'elle a si bien décrit, ils me paraissent en effet évident en découvrant le film.

Pour donner une critique différente, je dirais que je comprends par contre tout à fait pourquoi les Américains n'ont pas aimé et boudés le film.
En effet, le film surfe sur les genres, on navigue parfois entre les westerns de John Ford, ( les prises de vue à Monument Valley, le grand canyon ), ceux de Sergio Léone, avec en prime une touche à la Tarantino.
( Le méchant éventrant tout de même le frère du héros pour lui manger le coeur !! ) Le tout avec de l'hémoglobine à souhait sur sa main, on semble loin à ce moment là, du côté édulcoré de chez Disney. shock 
Il y'a même un peu de " Little big man " aussi, ( massacre du village de Tonto, la cavalerie barbare dirigée par un agité rappelant le général Quester, etc... ) Même que le film soit narré par tonto en vieillard, me rapelle ce film.
Mais tout ça avec un côté destroy et décalé. Genre on rigole avec les stéréotypes du héros; Héros qui se la pète sur un cheval en train de se cabrer. ( A la Zorro ! ) lol
Bon nous ce second degré ça nous fait marrer, mais j'imagine bien que le ricain moyen, avide de héros et de bons sentiments, n'aime pas trop qu'on rigole de ces codes gravés dans l'inconscient collectif du western.
Pour ça que je pense qu'il plaira mieux en Europe, où l'on a plus un esprit décalé, capable de prendre les choses moins à coeur, et surtout de rire des codes égratignés.
Et puis aussi, après la mode des superbalaises, pardon des super héros, le fait de retrouver tout simplement des vrais héros humains, ( à l'ancienne ), doit leur donner une impression de vide j'imagine. Car là, même s'ils explosent des trains, ils ne pulvérisent pas des villes entières, ni ne se projètent dans l'espace d'un seul coup de reins. lol
Bref, du western à l'ancienne, l'humour en plus, et un Johnny fidèle à lui même, bon, drôle, mais qui cependant ne gagnera pas encore d'oscar cette fois ci. ( 2, 3 mimiques Sparrowtiennes m'ayant tout de même un peu embêté. ). Mais bon, notre Jojo est tellement charismatique, et son jeu fluide, que malgré tout, encore une fois il nous séduit indiscutablement... :)
Alors faut il y'aller ? Ah oui, sans soucis !! :D ( Avec plaisir même !! ) ;)

~~~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane.cons@orange.fr
Pirategirl-38
Adepte du Gonzo Journalisme
Adepte du Gonzo Journalisme


Messages : 4128
Age : 23
Localisation : In my dreams
Inscrit le : 26/12/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Sam 10 Aoû 2013 - 8:10

Bon et bien il y a quand même quelques avis positifs ! J'avais peur de me sentir seule. pouf 

~~~


"Wherever we want to go, we'll go. That's what a ship is you know. It's not just a keel and a hull and a deck and sails, that's what a ship needs, but what a ship is... what the Black Pearl really is... is freedom." - Captain Jack Sparrow
Revenir en haut Aller en bas
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz


Messages : 21975
Age : 39
Localisation : Rouen
Inscrit le : 27/03/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Sam 10 Aoû 2013 - 10:26

Tout à fait, Indosteph : les Américains n'aiment pas qu'on joue avec leurs mythes. (Je me souviens que "Danse avec les loups" avait été moins bien accueilli aux USA qu'en Europe).

Le chef de la cavalerie est la copie conforme du Général Custer (et non Quester), oui.

Par contre, pour la musique, un petit bémol : le morceau final pendant la séquence du train est une réorchestration de l'ouverture de "Guillaume Tell" de Rossini. Hans Zimmer ne fait que l'arranger.

Pour Cheeky : pour en revenir à la bouffonerie de Sparrow, ce n'est pas incompatible que le personnage soit un bouffon tout en étant rusé, malin et indispensable à l'avancée de l'action. Regardez les valets de Molière (Scapin par exemple) de même que les bouffons des comédies italienne et espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
Cheeky
Administratrice


Messages : 5023
Localisation : Paris
Inscrit le : 17/09/2004

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Sam 10 Aoû 2013 - 10:51

ludi76 a écrit:

Pour Cheeky : pour en revenir à la bouffonerie de Sparrow, ce n'est pas incompatible que le personnage soit un bouffon tout en étant rusé, malin et indispensable à l'avancée de l'action. Regardez les valets de Molière (Scapin par exemple) de même que les bouffons des comédies italienne et espagnole.
Certes, mais il s'agit de jeu dans le jeu : Depp joue Jack Sparrow qui joue au con.
Aucune des scènes de Tonto avec le cheval n'ont cette profondeur. Il s'agit juste d'un bête comique bouffon et pipi-caca.

PirateGirl a écrit:
J'avais peur de me sentir seule.
Tu exagères : il n'y a aucun avis franchement négatif posté !  

~~~

La soupe, ça fait grandir.
Le Scopitone
Revenir en haut Aller en bas
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz


Messages : 21975
Age : 39
Localisation : Rouen
Inscrit le : 27/03/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Sam 10 Aoû 2013 - 11:00

Je n'ai rien vu de bouffon chez Tonto. Et l'humour du film ne se limite pas à la scène pipi caca avec le cheval. Il y a bien d'autres choses, comme notamment un jeu sur les codes du western.
Revenir en haut Aller en bas
Cheeky
Administratrice


Messages : 5023
Localisation : Paris
Inscrit le : 17/09/2004

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Sam 10 Aoû 2013 - 11:04

ludi76 a écrit:
Je n'ai rien vu de bouffon chez Tonto. Et l'humour du film ne se limite pas à la scène pipi caca avec le cheval. Il y a bien d'autres choses, comme notamment un jeu sur les codes du western.
Je ne le nie pas !
Je trouve juste que la distribution est "injuste" : Tonto a l'humour grossier, tandis que l'humour référentiel, plus loufoque et POTC, revient au personnage du Lone Ranger.
(le cheval, il y a aussi la scène où il boit et celle où Tonto essaie de lui faire changer de tombe que je trouve lourdingue).

~~~

La soupe, ça fait grandir.
Le Scopitone
Revenir en haut Aller en bas
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz


Messages : 21975
Age : 39
Localisation : Rouen
Inscrit le : 27/03/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Sam 10 Aoû 2013 - 11:09

Il faut un peu d'humour plus simple pour les enfants aussi.

Et donc ce n'est pas la faute de JD mais du scénario qui lui a attribué un personnage moins intéressant, si je comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cheeky
Administratrice


Messages : 5023
Localisation : Paris
Inscrit le : 17/09/2004

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Sam 10 Aoû 2013 - 11:17

ludi76 a écrit:
I

Et donc ce n'est pas la faute de JD mais du scénario qui lui a attribué un personnage moins intéressant, si je comprends bien.
En même temps, vu l'équipe et les interviews, Depp était là dès le début, donc il est pour partie responsable du ton du film.
De plus, il nous a prouvé avec POTC I que lorsqu'il y mettait du sien, il pouvait se libérer d'un scénario enfantin et en faire ce qu'il voulait.
Là, il n'a pas beaucoup essayé, semble-t-il. C'est pas bien grave, mais c'est la raison pour laquelle je n'ai pas trouvé Tonto bien intéressant.

~~~

La soupe, ça fait grandir.
Le Scopitone
Revenir en haut Aller en bas
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz


Messages : 21975
Age : 39
Localisation : Rouen
Inscrit le : 27/03/2006

MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Sam 10 Aoû 2013 - 11:29

C'est ça, le pauvre Johnny aura toujours tort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The Lone Ranger : votre avis    Aujourd'hui à 1:45

Revenir en haut Aller en bas
 
The Lone Ranger : votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The DEPPendance :: ★ Johnny Depp ★ :: Films-
Sauter vers: