The DEPPendance

Premier forum français sur Johnny Depp

AccueilS'enregistrerConnexionFacebookTwitterDailymotion

Partagez | 

Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cheeky
Administratrice

MessageSujet: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 11:13

Cette bio, qui a fait grand bruit lors de sa parution il y a quelques mois, est considérée comme l’ouvrage de référence sur Paradis par les fans de la dame.
Il faut dire que, sans être officielle, cette bio s’appuie sur le témoignage de nombreux proches : grand-mère, amis, collaborateurs, etc.
C’est donc un livre sérieux, documenté et intéressant, qui souhaite déconstruire certains mythe qui ont jalonné la carrière de Vanessa Paradis.

Le principal, c’est celui de la « bonne étoile » qui se serait penchée sur elle et ne la quitterait plus, donnant l’impression que VP est une fille un peu solaire sur qui les bénédictions pleuvent. A cela, Hugues Royer oppose le portrait d’une femme têtu et ambitieuse, une grande bosseuse qui se donne toujours les moyens d’obtenir ce qu’elle veut (le portrait n’est pas négatif du tout, l’écrivain étant un fan).

Parmi ces choses qu’elle a voulues et qu’elle a eu : Johnny Depp.  

LA RENCONTRE
Contrairement à l’histoire chouchoute des médias (vous savez : le coup de foudre dans le noir d’une salle de réception, où JD n’aurait vu que son dos), JD et VP se sont rencontrés en 1994 au VIPER ROOM, le club de Depp à Los Angeles.
Paradis s’y trouvait car son copain d’alors (Kravitz) aimait y aller et passer la soirée à recevoir les clins d’œil et avances de filles en chaleur. Un soir de 1994, donc, il en profite pour lui présenter le maître des lieux, à qui elle sert la main sans l’avoir reconnu : Depp (accompagné de Kate Moss).
Lorsqu’elle réalise de qui il s’agit, elle se met en tête de l’avoir. Une véritable idée fixe !
Elle cherche donc à tout prix à croiser sa route, surtout lorsqu’elle apprend dans la presse que monsieur a rompu avec Moss : elle se fait donc invitée à un certain nombre de soirées où elle espère le croiser (un vernissage d’art contemporain dans le sud auquel il ne se rendra pas, une soirée organisée par lui dans un grand hôtel parisien) et passe même les auditions de LA NEUVIEME PORTE pour espérer jouer avec lui !
C’est finalement en 1998 qu’elle arrive à ses fins, lors de cette fameuse soirée « du dos dans le noir ». L’auteur souligne que si Paradis habille la réalité, Depp est sans doute sincère lorsqu’il dit être tombé amoureux au premier regard. En effet, il ne se souvient pas avoir rencontré Paradis au VIPER ROOM et l’éclairage du lieu rend l’identification des gens compliquée.
Pour preuve de cette tocade, la remarque d’une actrice lors de la promo d’ELISA. Lorsqu’on demande à Vanessa ce qu’elle veut, cette collègue répond à sa place, sur le ton de la plaisanterie : « Ce qu’elle veut, c’est Johnny Depp ! ».
Ses amis et parents sont bluffés de voir qu’elle a réussi à réaliser ce caprice, alors que le statut de star mondiale de Depp le rendait apparemment inaccessible.

LES DIFFICULTES
J’ai adoré cette partie car elle m’a ouvert des pistes de réflexion que je n’avais jamais envisagées, mais surtout parce qu’elle éclaire parfaitement la situation actuelle de Depp.
Paradis n’était pas avec Biolay quand elle a rompu avec Depp ; c’est donc bien ce dernier qui porte la responsabilité de la rupture. En revanche, il semblerait que Heard ne soit qu’une cause parmi d’autres.
Depp et Paradis avaient une règle d’or : la famille avant tout. Paradis a donc mis sa carrière entre parenthèses pour scolariser ses enfants à LA (car elle aime la priorité que donne le système américain aux arts et aux sports). Depp, de son côté, ajoutait une clause à ses contrats : il ne pouvait tourner que quatre jours par semaine pour pouvoir avoir une vie de famille à côté. C’est aussi pour cela que le VAJOLIROJA était à Venise lors du tournage de THE TOURIST, et non pas à cause de la jalousie de Paradis, comme l’affirmé la presse.
Cette bonne résolution allait de pair avec une conduite exemplaire. Souvenez-vous du JD qui réduit sa consommation de cigarettes et « sort du brouillard » des années 2000.
Mais peu à peu, les démons sont revenus (l’auteur parle de « toile d’araignée » dans la tête de Depp, qu’il soupçonne même de bipolarité). La chanson WHEN I SAY de Paradis évoque d’ailleurs ces grands-huit émotionnels que traverse son amoureux : « Don't give up and do not cry / When those demons get you / I'll be yours 'till the end of time / Please believe me when I say you'll be fine ».
Cette même chanson disait « some day you may drown », et ce fut le cas. Depp a commencé à replonger et ne plus respecter les impératifs de l’accord. Outre la fameuse crise de la cinquantaine, les causes sont également musicales. Famille oblige, Depp  a accompagné Paradis sur toutes ces tournées et s’il était heureux pour elle, il l’aurait intérieurement plutôt mal vécu. En effet,  composer pour elle et la voir sur scène, entourée de musiciens et applaudie par son public, l’acteur aurait été saisi d’un doute : ne serais-je pas passé à côté de ma vie ? Lui qui est un vrai passionné de musique, qui se rêvait rock star et devint acteur presque par hasard, vit désormais sa passion par procuration.
Pour noyer son trouble naissant, il refait une mini tournée américaine avec son groupe d’enfance (The Kids, en 2007) et renoue avec la bouteille. Incapable de se plaire, il se rassure dans les yeux d’Amber Heard du qui il s’était mangé un méchant râteau lors du tournage de THE RHUM DIARY (Heard étant en couple à cette époque). Cette spirale aura raison du couple.
Je trouve cette vision des choses très éclairante et crédible, en ce qu’elle explique toute l’attitude actuelle de Depp : ses multiples concerts avec des potes, ses collaborations sur les albums des uns et des autres, ses déclarations sur le manque d’intérêt total qu’il porte à la suite de sa filmographie.

EN VRAC
On apprend plein d'autres petites anecdotes plus ou moins intéressantes, dans cet ouvrage.
De tête :
- Lily-Rose préfère de loin le bacon grillé aux bonbons
- Jake doit son nom à Jake Kerouac, auteur adulé par Depp. Ce dernier venant de signer pour POTC lorsque VP est tombée enceinte, ils ont trouvé le clin d'oeil sympa.
- POTC est été "imposée" par VP à Depp, comme gage de bonne foi dans son désir de se rapprocher de sa famille. Lui qui a toujours craché sur Disney s'est rangé aux argument de sa femme et a fait ces films pour ses enfants.
- Jake a les mêmes goûts musicaux que son père. Pour ses dix ans, il a eu le droit à un concert privé de Marilyn Manson, son idole absolue.
- Si Depp a accompagné sa fille voir les One Direction, Paradis a eu le droit à un concert de Justin Bieber. Une expérience qu'elle a nettement moins bien vécu que le papa !
- Depp est un vrai généreux. Sa fortune est près de 30 fois supérieur à celle de son ex-compagne, mais il a souhaité faire en sorte que la séparation ne change en rien le mode de vie de cette dernière et des enfants. Il lui a donc donné (!!!) plusieurs propriétés, dont une à Hollywood.
- Quand toute la famille était sur Paris, ils vivaient dans un grand appartement à Saint-Germain-des-Près. Aujourd'hui, Paradis est dans le Marais et Depp à Montmartre.
- JD adore faire des surprises à son amoureuse. Lors de leur premier été tous les deux (1998), il lui a demandé de le suivre. Direction le festival des Eurokéennes de Belfort pour assister au concert d'Iggy Pop, qu'ils aiment tous les deux.

Je rajouterai des trucs quand j'aurai de nouveau le livre sous les yeux.
Ce pavé est écrit de mémoire.

~~~

La soupe, ça fait grandir.
Le Scopitone
Revenir en haut Aller en bas
lyssia
Froque Moulant
Froque Moulant

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 13:17

Je prendrais le temps de lire ce soir.

Merci.
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 14:16

Ouah ! quel résumé Cheeky, tu as du y passer du temps !

Les petites anecdotes me plaisent : moi aussi, j'ai toujours préféré le bacon (ou le saucisson LOL) aux bonbons...
Johnny un apartement à Montmartre ? je savais qu'il en avait eu par le passé mais je doute un peu qu'il l'ait encore, vu qu'il va toujours à l'hôtel et vient de toute façon peu à Paris.

Pour la pseudo-bipolarité de JD, il est certain qu'il doit avoir des petits problèmes psys mais bipolarité , c'est un peu excessif. Je me demande si cet auteur sait de quoi il parle, en quoi consiste réellement cette maladie... un vrai bipolaire a difficilement une vie normale...
Agyness'
Dandy moustachu
Dandy moustachu

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 14:34

Les anecdotes sont passionnantes pour certaines ! J'ignorais que l'attirance de Vanessa était aussi vive vis à vis de JD et à quel point elle a été persévérante pour arriver à ses fins !
Merci pour ce long résumé fort intéressant, Cheeky !

~~~
Cheeky
Administratrice

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 14:48

ludi76 a écrit:
Ouah ! quel résumé Cheeky, tu as du y passer du temps !

Pour la pseudo-bipolarité de JD, il est certain qu'il doit avoir des petits problèmes psys mais bipolarité , c'est un peu excessif. Je me demande si cet auteur sait de quoi il parle, en quoi consiste réellement cette maladie... un vrai bipolaire a difficilement une vie normale...

Pas tant que ça, en fait.
Je comptais faire un petit résumé et puis... je me suis emballée. disturbed

En fait, concernant JD, il souligne que sa bipolarité est avancée par certains médias américains. Lui, se fondant sur les dires des proches du monsieur et de Paradis, insiste surtout sur sa timidité (qu'il souligne à plusieurs reprises), ses crises de colère et ses accès de solitude.
Parfois, il semblerait que le monsieur s'isole et se referme sur lui-même, comme une huître. C'est sans doute à lier à son insécurité : il doit être de ces gens qui se posent (trop) de questions et en souffrent.

~~~

Le Scopitone
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 14:54

On peut être comme ça, sans être bipolaire.
Bipolaire ou maniaco-dépressif, j'ai la soeur d'une amie qui est ainsi - et d'ailleurs quelqu'un d'autre sur ce forum connaît le problème - c'est une vraie grave maladie où on est un jour totalement déprimé, l'autre jour, totalement surexcité, capable de conduite insensée à risques aussi. Sans être dans la vie de JD, il ne me semble pas qu'il soit à ce point. Les bipolaires ont souvent du mal à avoir une vie normale, ils ne travaillent pas et ont peu de vie sociale... certains font des séjours en hôpitaux pys... je ne reconnais pas JD dans tout ça. Encore des bêtises de journalistes...
Cheeky
Administratrice

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 15:37

Je suis d'accord avec toi.

J'en connais une, de bipolaire, et c'est très dur à gérer, à vivre, pour les proches.

Je pense JD plus mélancolique (voire dépressif) que bipolaire.
En tout cas, ce détail n'est absolument pas celui qui m'a fait tiquer, c'est très anecdotique.

~~~

Le Scopitone
FloDepp
Chirurgien à White Chapel

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 17:26

Merci Cheeky pour toutes les choses que tu m'a apprises, je ne savais pas tout !!
Comme par exemple qu'il fallait remercier Vanessa pour POTC

~~~
Agyness'
Dandy moustachu
Dandy moustachu

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 17:28

Je connais des personnes dans mon entourage atteints par cette maladie ...
Ca me semble impossible qu'il puisse concilier cette maladie et les longues périodes de tournage pour ces films . Comme vous, je pense que les journalistes exagèrent ses symptômes ; il a peut-être un simple trouble de l'humeur avec une légère tendance maniaco -dépressive et c'est déjà beaucoup !

~~~
FloDepp

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 18:04

Comme toi Agyness je pense que les journalistes exagérent encore !! comme d'habitude !!

~~~
lyssia
Froque Moulant
Froque Moulant

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 19:01

Il me semble qu'au début de leur relation, JD louait un appart à Paris, à Montmartre.

Je ne crois pas que JD soit bipolaire mais dépressif, en proie aux doutes oui c'est possible.

Concernant la musique, j'avais évoqué cette idée de regret de ne pas avoir davantage tenté sa chance. Mais rien ne l'empêche de le faire à part la peur de l'échec bien sûr.

Je ne suis pas sûre que JD ait donnée plusieurs maisons à VP à moins qu'il ne compte la maison du Var mais pour moi cette maison est la leur, celle de la famille Paradis/Depp. Quant à l'argent, je me demande où l'auteur a eu ses infos. Car dans la presse, ce n'est que spéculations !

Merci pour le compte rendu qui donne envie de lire même si a priori personnellement je ne pense pas apprendre beaucoup de chose.
Cheeky
Administratrice

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 22:28

Pour la maison du Var, l'auteur dit qu'ils sont copropriétaires et que pour le moment, c'est en l'état.
Le don concerne surtout une maison de la côté ouest des US (je vais rechercher le passage : je vous le rédige quand je le retrouve).

Ses sources, ce sont principalement des gens du clan Paradis : de la famille (la grand-mère, surtout), des amis (type Olivier Nuc ou Leconte) et des gens qui ont préféré ne pas être cité, vu que e livre n'est pas officiel.
Il cite également des entretiens avec un proche de Depp dont je vais tenter de vous retrouver le nom.

EDIT / p. 354
Chapitre sur la période de préparation de LOVE SONGS.
"Elle habite désormais une villa aux murs blancs de plus de 500 m2 à West Hollywood, cadeau de JD de plus de millions de dollars. Non loin,  au-dessus de Sunset boulevard, l'acteur a conservé sa demeure gothique, que Lily-Rose a rebaptisé  le Depp Manor."

~~~

Le Scopitone

Dernière édition par Cheeky le Lun 29 Déc 2014 - 22:37, édité 1 fois
lyssia
Froque Moulant
Froque Moulant

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 22:36

Il s'agit d'une maison( et non pas plusieurs) certainement celle où elle vit à LA. Pour celle du Var, je m'en doutais qu'ils en étaient tous les 2 propio.

Curieuse de connaitre le nom du proche de JD. Quant à la grand- mère de VP, selon certains fans, elle est décédée donc les confidences seraient un peu plus anciennes. Quand je parlais des sources, c'est que je ne suis pas sûre qu'il y ait des infos quelque part concernant leur arrangement financier( s'il y en a un).
Cheeky
Administratrice

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 22:45

lyssia a écrit:
Il s'agit d'une maison( et non pas plusieurs) certainement celle où elle vit à LA. Pour celle du Var, je m'en doutais qu'ils en étaient tous les 2 propio.

Curieuse de connaitre le nom du proche de JD. Quant à la grand- mère de VP, selon certains fans, elle est décédée donc les confidences seraient un peu plus anciennes. Quand je parlais des sources, c'est que je ne suis pas sûre qu'il y ait des infos quelque part concernant leur arrangement financier( s'il y en a un).

Je l'ai dit, j'écris de mémoire. :wink!:
Reste que 500m2 à 4 millions de dollars, ça ne va pas du tout à l'encontre du propos sur la générosité de Depp.

Concernant l'arrangement financier, l'auteur dit clairement que rien n'a filtré. Il souligne également qu'en l'absence de mariage, il y avait absende contrat, ce qui sous-entend un règlement par diplomatie et non par papier.
(tout n'est pas par ordre chronologique, donc je vais devoir feuilleter de nouveau pour tout retrouver : j'aurais du souligner au fil de la lecture. disturbed ). Le seul point financier dont il parle sont les maisons, puisque c'est un détail nécessaire dans la compréhension des points de chute de Paradis.

Les sources sont à croiser avec les remerciements, je pense : Raymonde Paradis, Leconte, Frydman, Olivier Nuc, Jean Rochefort, Léa Drucker, Lonsdale... Il y en a deux pages ainsi.
Je vais vraiment finir par relire les chapitres sur Depp : je vous retrouverai ainsi le nom du pote, l'anecdote sur l'espèce de pèlerinage mystique qu'ils ont suivi et les anecdote de Rochefort !

~~~

Le Scopitone
lyssia
Froque Moulant
Froque Moulant

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 22:53

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas généreux même si dans ce cas là je n'emploierais pas ce mot.( ce n'est pas négatif ce que je dis) Je ne me souviens plus si c'est l' auteur qui dans une interview disait que VP avait récupéré une partie de la fortune de Depp ?

Le pèlerinage ?

Pour Léa Drucker, l'auteur a dit dans une interview que finalement elle avait refusé de lui parler.

Pour les anecdotes de Rochefort, c'est peut être celle où Depp lui avait demandé de poser sa main sur le ventre de VP quand elle était enceinte.
Cheeky
Administratrice

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Lun 29 Déc 2014 - 23:18

lyssia a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas généreux même si dans ce cas là je n'emploierais pas ce mot.( ce n'est pas négatif ce que je dis) Je ne me souviens plus si c'est l' auteur qui dans une interview disait que VP avait récupéré une partie de la fortune de Depp ?

Le pèlerinage ?

Pour Léa Drucker, l'auteur a dit dans une interview que finalement elle avait refusé de lui parler.

Pour les anecdotes de Rochefort, c'est peut être celle où Depp lui avait demandé de poser sa main sur le ventre de VP quand elle était enceinte.

Elle a récupéré une partie de sa fortune ?
Je ne vois vraiment pas quelle loi le permettrait.
En revanche, vu les revenus du papa, la pension alimentaire doit être sympa si c'est elle qui a la garde. disturbed

Nope, Rochefort parle plutôt d'une situation un peu malaisée car il s'est retrouvé coincé entre DP et VP, un truc du genre.

Léa Drucker est pourtant citée à plusieurs reprises dans le livre. Mais peut-être en tant que personnage et non pas source, je ne sais plus. Je me rappelle qu'il parle d'elle notamment pour expliquer la gentillesse des questions de Marie Drucker.

Tiens, je viens de retomber sur une autre anecdote : JD collectionne les manuscrits d'Antonin Artaud.

Le pèlerinage :
Source Michael Lonsdale : "En 2010, VP et JD ont souhaité participer au Festival de Silence, à l'abbaye de Lérins, située sur l'île de Saint-Honorat, à dix minutes de la mer de la Croisette. Au programme : réflexions personnelles, échange et partage avec les moines de la plus ancienne communauté monastique d'Occident. Malheureusement, il se sont perdus en chemin, n'ont jamais trouvé l'abbaye et ont finalement renoncé à leur projet".disturbed

On apprend aussi qu'au début de leur relation, ils se montraient beaucoup de film : beaucoup de muet de la part de JD, tandis que VP lui faisait découvrir De Funès et "Le Père Noël est une ordure".

~~~

Le Scopitone
lyssia
Froque Moulant
Froque Moulant

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Mar 30 Déc 2014 - 0:08

Oui concernant sa fortune, c'est ambigu. Il n'y a pas besoin forcément de loi, un accord entre eux pourrait suffire. Mais , je ne suis pas sûre qu'elle en est effectivement récupérée la moitié( mais il me semble que l'auteur a évoqué cela dans une de ses interviews). Mais on ne saura jamais les détails de leurs accords.

Quant à la pension, je ne pense pas qu'elle en ait puisque j'imagine que les enfants sont en garde alternée( une garde alternée étrange mais cela en est une !) donc dans ce cas là je ne sais pas s'il y a pension alimentaire( la logique serait non mais sait on jamais). Certains pensent que c'est JD qui en a la garde(sans doute parce qu'il vit à LA).

Pour le pèlerinage, ça coÏncide avec le début de leurs soucis de couple. Il faut le faire pour se perdre sur cette petite île !

Pour Rochefort, j'attends l'anecdote !
Agyness'
Dandy moustachu
Dandy moustachu

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Mar 30 Déc 2014 - 15:57

C'est super de découvrir toutes ces anecdotes Cheeky ! Je n'en connaissais pas certaines et suis étonnée que H Royer ait pu récolter autant d'éléments sachant avec quelles précautions Vanessa protège sa vie privée .
Quant à Lyssia qui n'a pas lu le livre , tu connais vraiment beaucoup de choses sur Vanessa, c'est dingue !

~~~
flavia
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Mar 30 Déc 2014 - 16:29

Comme beaucoup de ses fans :wink!:

~~~
"Ce que je cherche, c'est invisible, mais je le ressens. C'est magique."
lyssia
Froque Moulant
Froque Moulant

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Mar 30 Déc 2014 - 17:23

Pour l'instant dans ce qui filtre sur internet, je connaissais toutes les anecdotes. Mais, cela a été dit et redit dans la presse. En même temps je la suis depuis
27 ans et avec internet c'est encore plus facile. par contre, pas de révélations chocs comme on voulait nous le faire croire.

Il y a juste l'histoire du pèlerinage à Saint Honorat que j'ignorais.

Je crois que je vais me commander le livre.
flavia
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Mar 30 Déc 2014 - 18:18

ça me donne bien envie aussi, même si comme toi Lyssia rien de bien nouveau sauf le pèlerinage...

~~~
"Ce que je cherche, c'est invisible, mais je le ressens. C'est magique."
Cheeky
Administratrice

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Mer 31 Déc 2014 - 10:48

Je ne suis pas certaine que des fans hardcore comme Lyssia puissent apprendre quelque chose.
Cette bio est parfaite pour les gens comme moi, qui l'aiment et sont intéressés sans avoir jamais pris le temps de réellement creuser.
Vu mon âge, je ne connaissais que très peu le début de sa carrière et ai donc appris mille choses sur cette époque :
- j'ai toujours considéré Pagny comme un boyfriend secondaire, alors qu'il a eu une grosse influence sur elle (notamment dans ses débuts au cinéma).
- je ne savais pas que PLUS QUE TOUT AU MONDE avait été composé par Obispo pour VP
- je ne pensais pas que les relations entre Gainsbourg et elle avaient été si compliquées au début
- je n'avais jamais noté la violence de la non-mention de Didier Pain dans LES ACROBATES
Enfin bref, plein de petites anecdotes comme je les aime car elles me permettent de réentendre certaines chansons d'une oreille neuve.

~~~

Le Scopitone
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Mer 31 Déc 2014 - 11:50

Un pélerinage à Saint-Honorat ? Génial ! moi qui y pense justement depuis que je suis allée à Sainte-Marguerite (à côté)... ce doit être une expérience intéressante.
Par contre, comment ont-ils pu se perdre ? le bateau arrive direct et comme dit Lyssia c'est petit ! ça me paraît fantaisiste comme explication...

Pour les sources, je reste assez circonspecte. C'est quand même beaucoup basé sur les ragots...

JD qui collectionne les manuscrits d'Antonin Artaud, c'est écrit dans le STUDIO spécial qui lui était consacré. Il a aussi des manuscrits de Rimbaud et Baudelaire, je crois.
Pour les films muets et De Funès aussi, je savais, c'est dit dans plusieurs interviews.
Cheeky
Administratrice

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Mer 31 Déc 2014 - 11:57

ludi76 a écrit:
Un pélerinage à Saint-Honorat ? Génial ! moi qui y pense justement depuis que je suis allée à Sainte-Marguerite (à côté)... ce doit être une expérience intéressante.
Par contre, comment ont-ils pu se perdre ? le bateau arrive direct et comme dit Lyssia c'est petit ! ça me paraît fantaisiste comme explication...

Pour les sources, je reste assez circonspecte. C'est quand même beaucoup basé sur les ragots...

JD qui collectionne les manuscrits d'Antonin Artaud, c'est écrit dans le STUDIO spécial qui lui était consacré. Il a aussi des manuscrits de Rimbaud et Baudelaire, je crois.
Pour les films muets et De Funès aussi, je savais, c'est dit dans plusieurs interviews.

C'est comme toutes les bio : à défaut d'avoir l'honneur d'une interview exclusive de l'intéressé, on se fonde sur ses interviews. C'est le cas pour toutes les bio de Depp du monde et également le cas ici. Reste que ce qui fait, à mon sens, le sérieux de cette bio (et j'ai cru comprendre qu'elle avait été très bien accueillie parmi les fans), c'est qu'elle ne repose pas QUE là-dessus. L'auteur a pris le temps de rencontrer des gens, de réfléchir, etc. Il ne s'agit donc pas d'une énième bio de commande.

En quoi consiste ce pèlerinage ?
Cette info m'a beaucoup intriguée puisque j'ai toujours imaginé Depp athée, plus mystique que religieux.

~~~

Le Scopitone
ludi76
Ex-détenu(e) d'Alcatraz
Ex-détenu(e) d'Alcatraz

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   Mer 31 Déc 2014 - 12:02

Je ne connais pas exactement le pélerinage auquel il souhaitait participer. Apparemment c'était des journées du silence. Mais sinon, il est possible de faire des retraites d'une semaine au monastère de l'île - comme cela se fait dans beaucoup de monastères ailleurs dans le monde.
Pas forcément besoin d'être croyant ni pratiquant, même s'il y a des messes auxquelles on peut assister. C'est avant tout une retraite spirituelle, coupée du monde, dans le silence et le partage avec la communauté.
Personnellement, ce qui me plairait est de faire cette retraite dans un lieu paradisiaque comme celui-ci... On doit se ressourcer et méditer énormément, je pense. Après, j'ai lu qu'il fallait participer aux tâches ménagères comme la vaisselle avec les moines et les autres hôtes du monastère, ça me plaît moins LOL.

Tiens, c'est ça auquel ils devaient participer :
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-286747-mireille-darc-et-jean-pierre-mocky-vont-passer-une-journee-en-silence-dans-un-monastere.html

une journée, ça va LOL
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)   

Vanessa Paradis - La vraie histoire (de H. Royer)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant