Je viens de finir de regarder le documentaire, et le moins que l'on puisse dire est qu'il est passionant.
1. Contrairement aux documentaires types "Faites entrer l'accusé", il ne s'agit pas d'une rétrospective. Il fut tourné à l'époque des meurtres et des procès, et en suit tous les protagonistes à des moments clefs : audiences, attente du verdict...
2. Malgré l'émotion qui entoure cette affaire, la caméra reste plutôt neutre. Le temps de parole est équitablement partagé entre les familles des victimes, les accusés et les familles des acccusés.
Le film peut être soit nul car partisan, ou tout à fait fascinant s'il parvient à garder le ton du documentaire.
Les acteurs ont intérêt à être choisis avec grand soin, car ce qui rend l'affaire intéressante, ce sont précisément les personnalités des trois accusés.
JESSE MISSKELLEY
Il devint bien malgré lui la clef du procès.
Mineur, retardé mental, il fut interrogé 12 heures sans avocat et finit par avouer les meurtres. C'est sur cet aveux que repose toute l'acusation, étant donné l'absence de preuve.
L'acteur devra souligner sa volonté de bien faire, son incompréhension total de la merde dans laquelle il se trouve (malgré quelques éclairs de temps en temps, qui s'impriment dans son regard) et la façon dont défense comme accusation l'ont utilisé comme un vulgaire pion sur un échiquier.
Ses appels à sa famille, la décoration de sa cellule sont touchants : le film pourra s'appuyer sur ce personnage pour les "moments émotion".
JASON BALDWIN
Sans doute le plus normal du trio.
C'est l'ami de toujours, celui qui, en toute circonstance, se montre fidèle.
Son rôle, s'il est plutôt effacé au cours du procès, deviendra central dans la dernière partie du film. C'est en effet lui qui a, dans un premier temps, refusé le contrat de libération : il refusait d'avoir à plaider coupable pour renouer avec le monde. Cependant, fidèle parmi les fidèles, il finit par accepter dans le seul but de sortir son ami Damien du couloir de la mort.
DAMIEN ECHOLS
Ce mec est tout simplement fascinant car tout à fait déroutant.
A l'époque des procès, il est âgé de 19 ans.
Comment auriez-vous réagi à cet âge, si vous étiez accusé d'avoir massacré trois gamins ? si la presse vous présentait comme un tueur psychopathe ? si vous risquiez la peine de mort ?
Lui conserve un calme, une lucidité, une ironie même qui laissent incrédule.
Que ce soit pendant qu'il est interrogé par l'avocat de l'accusation, ou même lorsqu'il reçoit le verdict final (peine de mort par injection léthale, tout de même), son visage est indéchiffrable. Il fait partie de ces gens qui mettent mal à l'aise car donnent toujours l'impression d'être en train de vous sonder et de réfléchir cent fois plus qu'ils ne parlent.
Par la suite, il a également prouvé qu'il avait un sens inné de la communication.
Le casting n'a pas intêret à rater Damien Echols.
;)
En conclusion :
Réalisateur recherche trois acteurs (âge : 20-30) avec un talent incroyable.